Achat Billets de Spectacles

Acheter vos billets de Spectacles à Montréal 2012

Biographie de Sean Paul

Biographie de Sean PaulSean Paul Ryan Francis Henriques est un artiste jamaïcain de reggae dancehall né le 8 janvier 1973 à Kingston en Jamaïque de parents Jamaïcains de plusieurs origines ethniques, Juif, portugais, chinois et jamaïcains entre autre. La singularité de cet artiste est son timbre de voix ainsi que son faux accent jamaïcain.

Son nom de scène est Sean Paul et son frère, Jason Henriques (DJ Jigzagula) est son bras droit. Son style musical est très novateur, c’est un mélange de hip hop,  reggae et dancehall qui plait beaucoup.

Cet artiste né se passionne d’abord pour le water polo qu’il pratique jusqu’à ses 19 ans. En même temps, il passe un diplôme en technologie dans une école réputée et enchaine les petits boulots avant de se tourner vers la musique.

Son premier single « Baby Girl » en 1996 remporte un succès instantané. Son album Stage One sort en 2000 et lui permet de se faire connaitre davantage aux States.

Ses deux albums suivants « Dutty Rock » et « The Trinity » connaissent également un succès fou parmi les jeunes.

Sean Paul est spécialement connu pour avoir enregistré pas mal de duos avec des grands artistes du Rap et du R&B  américains qui ont connu un succès formidable et lui ont permis d’établir sa notoriété dans l’univers du raggea dancehall. C’est grâce à ses collaborations que l’artiste se fait particulièrement apprécié aux États-Unis, plutôt que dans son pays natal.

Voici quelques unes de ses collaborations :

  • Make It Clap remix featuring Busta Rhymes en 2002
  • Baby Boy featuring Beyonce en 2003
  • Break It Off featuring Rihanna en 2006
  • Cry Baby Cry featuring Santana en 2006

Sean Paul, comme beaucoup d’artistes de reggae dancehall, s’inspire du mythique Bob Marley mais l’artiste Jamaicain Super Cat le passionne tout particulièrement au point où on l’accuse de plagiat. En plus, ses confrères lui reprochent d’être trop “américanisé”, et le faite qu’il réalise la plupart de ses collaborations avec des artistes américains ne calment pas les reproches.

Sean Paul demeure néanmoins l’artiste reggae dancehall le plus populaire de cette génération.

, , , , , , , ,

Comments are currently closed.